La SOURCE des parents informés
Envoi du lundi 23 septembre
À venir cette semaine :
Mardi 24 seprembre : Capsule SCP (chandail SCP)
Mardi 24 septembre : Assemblée annuelle du Conseil d'école (19 h)
Mercredi 25 septembre: Journée du drapeau franco-ontarien (port d'un chandail vert)
Mercredi 25 septembre : Concertation (9 h 30 - LIEN vers la diffusion en direct)
Jeudi 26 septembre : Journée d'apprentissage au centre Agro-éducatif (PMJE-A)
Vendredi 27 septembre : Journée pédagogique
Messages importants
Capsule SCP
La première capsule SCP aura lieu mardi. L'objectif de ces capsules est de susciter des réflexions et des échanges autour des valeurs de l'école, tout en encourageant les comportements mis de l'avant dans la matrice SCP. Cette année, nous intégrerons les différents principes de l'enseignement personnalisé dans nos enseignements. En septembre, nous explorerons le principe du "silence qui apaise" afin de reconnaître l'impact du calme et des moments de pause sur notre bien-être personnel. Les discussions et les activités proposées favoriseront l'autorégulation et contribueront à renforcer la résilience.
Nous invitons tous les élèves à porter le nouveau chandail SCP lors de cette première capsule. Ce chandail sert de rappel visuel que nous sommes tous unis pour créer un environnement scolaire positif, et que chacun joue un rôle important dans l’atteinte de cet objectif. À noter que les élèves devront conserver leur chandail pour les deux prochaines années, et ils pourront le porter lors des célébrations des efforts et des capsules SCP.
Concertation
Voici le lien pour la concertation de septembre. Comme l'école continue de grandir, la présence des parents n'est malheureusement plus possible au gymnase lorsque tous les élèves sont réunis. Cependant, nous mettons à votre disposition un lien pour suivre l'événement en direct. N'hésitez pas à partager ce lien avec les membres de votre famille élargie qui souhaiteraient voir votre enfant. Lorsque votre enfant présentera, son titulaire vous en informera par courriel. Un rappel que l'horaire des concertations est disponible sur le site web de l'école.
Journée du drapeau franco-ontarien
Le 25 septembre prochain, nous célébrerons la Journée du drapeau franco-ontarien. Pour l'occasion, nous invitons les élèves et le personnel à porter un chandail vert de leur choix. En plus d'une concertation mettant en vedette l'occasion, les élèves chanteront devant le drapeau avant de réaliser un Abécédaire en nature dans la forêt avoisinante. Cette activité nous permet de jumeler deux de nos priorités : l'apprentissage extérieur et la fierté francophone. La journée se terminera par une joute de bingo de la francophonie dans les classes.
Saviez-vous que l'Ontario français compte plus de 300 écoles élémentaires et plus de 100 écoles secondaires de langue française, accueillant environ 100 500 élèves et 13 000 employés?
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le lundi 30 septembre prochain, les élèves et le personnel prendront un moment pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. En signe de solidarité, nous invitons tout le monde à porter un chandail orange.
Cette journée est l'occasion de se rappeler que nos ami.e.s autochtones méritent de se sentir bien à l'école, de se sentir à l'aise dans leurs vêtements, de parler fièrement leur.s langue.s autochtone.s, de rester près de leurs parents, et d'aimer leur culture.
Bisou d'école
Le service Bisou d'école est offert à toutes les familles. Chaque matin, à partir de 9 h, une équipe est présente pour assurer le bon déroulement de ce service en toute sécurité. Si vous souhaitez accompagner votre enfant en voiture, nous vous encourageons à utiliser ce service pour éviter les embouteillages dans le stationnement et les rues avoisinantes, tout en assurant la sécurité des élèves qui se rendent à l'école à pied.
Déroulement pour les autobus et les voitures :
- Toutes les voitures qui utilisent le service Bisou d’école doivent entrer dans le débarcadère situé devant l’école.
- Les voitures se rangent à gauche du débarcadère, tandis que les autobus se placent à droite.
- Un surveillant fait descendre les élèves des autobus (3 autobus à la fois).
- Simultanément, une équipe aide les élèves à descendre des voitures (trois voitures à la fois).
- Les parents et les autobus DOIVENT attendre le signal du surveillant avant de pouvoir avancer.
- Le personnel accueille les élèves directement au véhicule et ouvre la portière si nécessaire (si l’enfant n’est pas en mesure de le faire lui-même). Les parents doivent rester dans leur voiture. Afin de faciliter un débarquement rapide, veuillez vous assurer que le sac d'école de votre enfant est facilement accessible.
- Lorsque les 3 premiers autobus sont vides et prêts à partir, le débarquement des élèves des voitures est temporairement interrompu pour permettre aux autobus de quitter.
- Ensuite, les 3 prochains autobus avancent, et on procède au débarquement des élèves de ces autobus ainsi que des voitures.
Ce processus se répète jusqu’à ce que tous les autobus soient arrivés. Le débarquement des voitures peut ensuite se poursuivre jusqu’à 9 h 15.